une histoire de famille

Cinq générations de vigneron

Le château Guilhem a été construit en 1791 par le Marquis Edmond d’Auberjeon, pour son fils Edouard, famille installé dans le Lauragais depuis le XVème siècle, qui exploita les terres jusqu’à sa vente en 1878 à Monsieur Léon Pariot, commerçant à Limoux.

Blason Château Guilhem - In vinea Mea turim aedificavi

Léon Pariot exploita pendant plus de vingt ans le Domaine  qui comptait plus de 250 hectares de vignes, champs, pairies et bois. En 1902, son gendre Paul Guilhem, avocat à Carcassonne, reprit l’exploitation et fit d’importants travaux sur le Château, lui donnant sa façade d’aujourd’hui mais aussi dans la cave et le vignoble. Son fils Jacques, centralien (ECP), inventeur du FORMICA, producteur de cinéma (propriétaire des studios de la Victorine à Cannes) exploita le Domaine, en lui donnant une autre dimension en plantant les 1er cépages dît, améliorateurs « Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec » et en participant à l’élaboration du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) des Côtes de la Malepère. Il fût l’un des premiers vignerons à mettre son vin en bouteille et le commercialiser lui-même. 

5 générations - propriété Château Guilhem

Famille Guilhem 2018

Portrait de famille - Famille Guilhem 1902

Famille Guilhem 1902

Dans les années 1980, sa fille Brigitte, créa un laboratoire d’œnologie à Limoux et, en parallèle, reprit le domaine et l’exploita en commercialisant plus de 100 000 bouteilles vendues dans plus de 10 pays.

En, 2004, Bertrand son fils reprit le domaine à son tour. Doté d’expériences diverses dans le monde du vin, il participa à l’évolution de l’appellation Malepère, devenue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2007 et converti le domaine en Agriculture Biologique en 2010. Aujourd’hui, c’est plus de 350 000 bouteilles vendues dans plus de 20 pays à travers le monde et des récompenses dans les concours et magazines les plus prestigieux.

Son but est désormais de réaliser des grands vins dans cette appellation qui offre des assemblages uniques en Languedoc Roussillon. Mais son souhait le plus cher est que son domaine puisse continuer à traverser les générations afin de conserver toute la culture et les traditions familiales.

le savoir-faire

Un terroir apprivoisé

La propriété s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés Sud, Sud-Ouest sur la massif de la Malepère, où s’épanouissent les cépages tels que : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Chardonnay, et le Sauvignon Blanc.

Terroir d’altitude ( 250 – 400 mètres ), proche de la chaîne des Pyrénées, il subit les influences Atlantiques et Méditerranéennes qui apportent aux vins un caractère à la fois souple et aromatique.

Depuis 2010, nous cultivons nos vignes en agriculture biologique pour le grand respect de notre Terroir et ainsi apporter toute la singularité gustative à nos vins.

Logo agriculture biologique

Récolte à la main

Travail des vignes Château Guilhem
Vigne Château Guilhem

Vigne en Bio

Vendanges Château Guilhem
Vendange de nuit

Une equipe

Produire du raisin, vinifier et commercialiser le fruit de ce travail demande des hommes et des femmes convaincus et dévoués à toutes les nobles tâches de ce long processus.

Ainsi, Bertrand s’est entouré des personnes de confiances qui, dans leurs tâches respectives, donnent le meilleur d’eux-mêmes à la réussite du Château GUILHEM.

Une équipe passionnée qui se fera un plaisir de vous faire découvrir nos délicieux vins à la boutique de dégustation.

Anne Sophie & Bertrand GOURDOU

Propriétaires (5ème Génération)

Catherine MONTAHUC

Responsable de production et œnologue

François MELLIER

Comptable

Laurent SALZE

Chef de cave et œnologue

Céline BLANCHEMIN

Responsable administrative
fr_FR