Circuit court local et Packaging éco-responsable

Sourcer localement les matières premières et dans un second temps développer les ventes en circuit-court.

Bertrand Gourdou Guilhem Vigneron Tweet

Pour nos packagings de la gamme « Prestige » et « Grand Vin », nous avons choisi de ne travailler qu’en circuit court avec des entreprises locales à moins de 100 km et avec des produits 100% recyclés et recyclables et dont la philosophie s’intègre totalement dans notre démarche commune.

Enfin nous avons choisi de ne plus utiliser : 

– de capsules en aluminium ou autre plastique, afin de minimiser l’utilisation de matières non recyclables et polluantes. 

– de contre-étiquettes, afin de minimiser l’utilisation de papier et de colle.

NOS BOUTEILLES

Sont produites à la Verrerie d’Albi (98 km), elles sont issues à 100% de verres recyclés et 100% recyclables. Nous avons choisi de n’utiliser qu’un modèle de bouteille allégée avec un poids inférieur à 400 grammes. Soit plus de 30 tonnes de verres produits et transportés en moins. 

LEAN GREEN

Ce label signifie que nos bouteilles réduisent significativement l’empreinte écologique tant à la fabrication que lors du transport.

NOS CARTONS

Sont fabriques à Lézignan Corbières (53 km), et sont 100% recyclés et 100% recyclables. 

Nous utilisons des cartons à fond automatique afin de limiter l’utilisation de scotch. Soit plus de 8 km de scotch économisés.

Ce logo signifie qu’ils sont fabriqués à partir de 95% de fibres recyclées.

NOS ETIQUETTES

Nos étiquettes sont imprimées à Castelnaudary (30 km) et utilise  des papiers 100% recyclés ou issus de forets éco-responsables, avec des colles végétales 100% biodégradable.

PRINT

C’est la certitude d’avoir des étiquettes écologiques issues de papiers recyclés ou élaborer à l’aide de pate à papier issue de foret  gérées durablement.

NOS BOUCHONS

Nos bouchons sont issus de forêts responsables FSC au Portugal et sont manutentionnés à Portet sur Garonne (98 km).

FSC

FSC est une organisation internationale qui a pour but d’encourager une gestion forestière responsable tant au niveau social, qu’écologique et économique.

Agriculture Biologique

Nous avons fait le choix d’une production certifiée en AGRICULTURE BIOLOGIQUE et cela depuis 2007, en remplaçant les pesticides, herbicides et autres fongicides, par l’utilisation de souffre naturel et limitant nos intrants de cuivre naturel mais aussi par l’utilisation de plantes et huiles essentielles pour le traitement de nos vignes. 

Végan

Au niveau de nos vinifications, nous avons choisi de certifier nos vins VEGAN, car nous sommes convaincus que le monde végétal ne doit pas s’associer au monde animal. 

Donc nous n’utilisons aucun entrant d’origine animale telle que les colles de poissons ou autres gélatines de porc, mais à la place de la protéine de pomme de terre pour le collage de nos vins. 

Biodiversité Respectée

NATURA 2000

Mettre en place une agricultrice plus respectueuse de l’environnement avec la mise en place naturelle de rang enherbés.

Nous avons engagé des campagnes de replantations de haies avec des espèces présentent dans nos forets, entre les parcelles de vignes.

Notre vignoble est situé proche du massif de la malepère, zone classée NATURA 2000, avec plus de 6000 hectares protégés qui compte 12 espèces de chauves souris endémique

Pour installer durablement l’espèce de « barbastelles » nous avons installé plusieurs nichoirs pour qu’elle puisse vivre dans nos vignes.

 

Des bénéfices environnementaux concrets

0
Tonnes de C02 non rejetée

l’équivalent de 45 vols Paris -NewYork

0
Tonnes de papier économisés

l’équivalent de 24 arbres 

0
Litres d'eau ainsi économisés

l’équivalent de 1695 baignoires remplies

0
Capsules de moins produites

En supprimant les capsules, nous évitons de créer un déchet supplémentaire non recyclable

Up cycling

Enfin nous vous proposons de ramener vos bouteilles au Château Guilhem afin de leur donner une nouvelle vie en les transformant en un nouveau produit utile pour votre quotidien. 

Toute la transformation est réalisée au domaine par nos petites mains. Du nettoyage de la bouteille ou découpage puis polissage c’est un travail artisanal et km 0.

A vous de choisir verres short drink ou long drink, coquetier, porte pique ou abats jours. 

Nous avons up cyclés plus de

0
bouteilles grace à vous MERCI

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Pierre Rabhi, Philosophe écrivain Tweet

Six engagements pour sceller un pacte avec la nature

Un projet d’envergure, depuis Janvier 2023, Château Guilhem retire définitivement l’ensemble des emballages non recyclables et non essentiels de sa gamme. CHATEAU GUILHEM supprime ses PACKAGING non recyclables

 

en_GB