TROPHEE D OR PRIX DE L INNOVATION MARKETING

Depuis décembre 2022, le Château Guilhem à Malvies, dans l’Aude, tire tous ses vins dans une bourguignonne de 425g

« Chaque carton pèse 1.6 kg de moins qu’avant, affirme Bertrand Gourdou, propriétaire de ce domaine. Nous produisons 150000 cols par an. Nous avons économisé 25t de verre. »

Le reste du process de production est à l’avenant. Les capsules de surbouchage ont disparu. Les étiquettes sont en papier certifié FSC, imprimées avec des pigments naturels, sans dorure ni vernis. La fermeture des cartons s’opère sans scotch. Le film qui couvre les palettes est à 100% biodégradable. 

« Nous avons sélectionné tous nos fournisseurs à moins de 100 km de chez nous, déclare Bertrand Gourdou, par ailleurs en bio depuis 2007. Nous n’utilisons plus qu’un modèle de bouteille, de bouchon et de carton. Nous avons réalisé de véritables économies.

Ses distributeurs, des magasins spécialisés dans le bio, l’ont suivi, et renouvellent leur commandes. Bertrand Gourdou entend encore  renégocier les prix avec son transporteur, établir son bilan carbone et passer à la consigne. Ce dernier point le tracasse un peu car il va l’obliger à utiliser des bouteilles plus solides, donc plus lourdes.

LA VIGNE / © Décembre 2023

 

 

show cooking

en_GB